« ok boomer ! », une infographie sur l’emploi des seniors

infographie - le marché de l'emploi et le futur au travail des seniors 

07 Déc 2019

CATÉGORIE
L'emploi en images
TAG

Cette infographie résume notre article au sujet des seniors et de l’emploi.

Les seniors français plus durement frappés par le chômage

Selon Eurostat citée par France Stratégie, le taux d’emploi des 55-64 ans s’établit à 51,3 % en 2017 en France, un niveau inférieur à celui de la moyenne de l’Union européenne (UE), où il est de 57,1 %. Pour la tranche d’âge des 60-64 ans, le décrochage français est encore plus net : 29,4 % contre 42,5 %. Face à ces données, experts et associations s’inquiètent du manque de solutions pour permettre aux seniors de se maintenir dans l’emploi durablement.

Les seniors et le travail, encore beaucoup de préjugés

Selon une étude datée de mars 2018 du cabinet Deloitte menée auprès de 11 000 entreprises dans le monde, la moitié d’entre elles n’ont rien prévu pour accompagner les salariés de plus de 55 ans. Pour Jean-Paul Domergue, responsable du plaidoyer chez Solidarités Nouvelles face au chômage, « Les seniors sont dans une situation paradoxale sur le marché du travail, souligne . Ils sont incités à prolonger leur activité mais (…) subissent une vive défiance des employeurs réticents ».

Les seniors, encore actifs !

Selon une récente étude Humanis-Audencia, 46 % des seniors actifs envisagent de reprendre une activité à la retraite. Certaines organisations s’engagent dans cette voie pour favoriser la mise en relation entre seniors actifs, retraités et entreprises, à l’image de Senext.

Comment favoriser l’emploi des seniors ?

Pour améliorer l’employabilité des seniors, l’impulsion doit venir des entreprises et notamment des DRH. L’association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) a d’ailleurs plaidé en novembre dernier pour la création d’un index « senior », sur le modèle de l’Index de l’égalité Femmes-Hommes. Et pourquoi ne pas aller jusqu’à la création d’un label qui valorise les bonnes pratiques ? C’est ce qu’a mis en place le Comité de bassin d’emploi Sud 94 avec une initiative baptisée “label 45+”.

Quelques re.sources sur le sujet

A lire :

A voir :

  • Le Nouveau Stagiaire, comédie américaine réalisée par Nancy Meyers sortie en 2015. Ce film raconte l’arrivée d’un « stagiaire senior », incarné par Robert De Niro, au sein d’une start-up de la mode, dont la dirigeante est jouée par Anne Hathaway.
  • Space Cowboys, film de Clint Eastwood sorti en 2000 dans lequel quatre astronautes vétérans, joués par Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, Donald Sutherland et James Garner, sont rappelés pour se rendre dans l’espace.

communauté.

Acteurs et penseurs des mutations à l’œuvre sur le marché du travail, cette plateforme est à vous. Spécialiste des ressources humaines, économiste de l’emploi, expert des nouvelles technologies, chercheur en sciences sociales, recruteur, candidat…venez « travailler demain » avec nous !
gulp --de