
10 Juin 2021
Chaque année, dans le cadre de son enquête Workmonitor, le groupe Randstad interroge plus de 27 000 salariés sur 34 marchés à travers le monde.
Cette nouvelle édition du Workmonitor s’intéresse à l’impact de la vaccination sur le monde du travail. Elle montre notamment que les salariés sont globalement disposés à retourner sur leur lieu de travail et prêts à se faire vacciner si leur employeur le leur demande. Alors que la campagne de vaccination en France s’est largement déployée et que le retour progressif au bureau s’organise, re·sources vous partage en image les principaux enseignements de cette étude.
Les salariés français moins enclins à se faire vacciner
57% des salariés français sont prêts à se faire vacciner si cela est nécessaire pour exercer leur travail. Un taux très en deçà des 75% exprimés par la moyenne des répondants dans le monde entier.
Le vaccin : vecteur d’opportunités professionnelles ?
33% des collaborateurs français pensent qu’être vaccinés leur permettrait d’avoir plus d’opportunités professionnelles, contre 67% des salariés au Royaume-Uni et 59% des salariés en Italie.
Vaccin et sentiment de sécurité au bureau
53% des salariés interrogés dans le monde déclarent qu’ils ne se sentiront pas en sécurité au bureau tant que leurs collègues ne seront pas vaccinés. Seuls 37% des salariés français partagent cette inquiétude.
Le télétravail toujours envisagé
En France, seuls 43% des collaborateurs préféreraient continuer à travailler à distance jusqu’à ce qu’une grande partie de la population soit vaccinée. Ils sont 53% en Allemagne et 64% en Espagne.
Les entreprises laissent le choix à leurs salariés de se faire vacciner ou non
34% des salariés français affirment que leur employeur les encourage à se faire vacciner. C’est également le cas pour 27% des salariés allemands et 28% des salariés au Royaume-Uni.
Pour télécharger l’infographie : Infographie Workmonitor 2021
Workmonitor est une étude menée par Randstad. Elle mesure le moral des entreprises et des salariés dans 34 marchés à travers le monde. Pour découvrir l’ensemble des résultats de cette enquête, cliquez ici.