
20 Nov 2020
A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, re·sources fait le point sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap à travers 5 chiffres.
Le handicap est presque toujours invisible
Contrairement aux idées reçues, 80% des handicaps sont invisibles et 85% des handicaps sont acquis au cours de la vie. Il serait plus juste de parler des handicaps au pluriel, que du handicap en général. En France, ce sont plus de 6 millions de personnes qui en sont porteuses. Il est donc important que nous ayons conscience de tous les types de handicaps pour pouvoir mieux appréhender leur situation.
Dans le monde professionnel, obtenir la reconnaissance de sa qualité de travailleur handicapé offre un accès à un accompagnement pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi. Vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à effectuer pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ? Lisez cet article de l’Agefiph.
Les personnes handicapées sont deux fois plus touchées par le chômage que le reste de la population
Depuis 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est dans une dynamique favorable. Ainsi à fin 2019, avant la crise sanitaire et économique causée par le coronavirus, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a diminué pour la première fois plus vite que celui de la population globale (-4 % sur un an contre -3 %) et est passé fin 2019 sous la barre des 500 000 inscrits en catégories A-B-C, soit 8,6 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Cependant, les personnes en situation de handicap connaissent un taux de chômage de 16%, deux fois plus élevé que la population active qui s’élève à 8 % en 2019.
Le saviez-vous ? L’Etat a créé dans son plan de relance une prime à l’embauche de 4 000 euros pour les employeurs souhaitant recruter des travailleurs handicapés.
Les personnes handicapées travaillent plus souvent à temps partiel
En 2019, 34% des travailleurs en situation de handicap travaillaient à temps partiel. Un chiffre stable, beaucoup plus haut que le taux global qui s’élève à 18%.
Le chômage de longue durée frappe davantage les personnes handicapées
Les personnes handicapées restent fragilisées sur le marché de l’emploi, de part un âge moyen élevé (la majorité est âgée de plus de 50 ans) et d’un chômage de longue durée qui continue de progresser. Ainsi 59% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont des chômeurs de longue durée, contre 48% pour les demandeurs d’emploi tout public.
La peur de perdre son emploi
Selon un sondage IFOP pour l’Agefiph, 48 % des personnes en situation de handicap se disent inquiètes à l’idée de perdre leur emploi dans les mois à venir. Avec la crise du Covid-19, 41 % des demandeurs d’emploi en situation de handicap déclarent avoir subi le report ou l’annulation d’une formation, 16 % sont concernés par l’interruption d’un contrat court.