Les qualifications cadres les plus recherchées

dataviz_04_15_top10

22 Avr 2015

CATÉGORIE
Décryptages
TAG
Emploi

Les employeurs peinent à trouver des candidats expérimentés, malgré des besoins en croissance.
Avec l’invasion du numérique dans l’économie, les compétences de plus en plus techniques sont recherchées.
Parmi les qualifications cadres les plus recherchées en France, celle de comptable recense le plus grand nombre de projets de recrutement jugés difficiles par les employeurs : 37 630 projets en 2014 très exactement.
Le comptable devance l’ingénieur études et développement informatique, qui totalise 32 000 projets de recrutements difficiles, et l’ingénieur d’études, qui en compte lui 30 000.
Ces résultats constituent les principaux enseignements du baromètre Expectra des qualifications cadres en tension.

 

Expectra dévoile la liste des qualifications cadres les plus difficiles à recruter. Parmi elles, on retrouve des comptables, des ingénieurs et des chefs de projet par exemple. Bref, des intitulés qui ne correspondent pas nécessairement  à l’image que l’on se fait du « mouton à cinq pattes » – ce candidat parfait et impossible à trouver pour la simple et bonne raison qu’il n’existe pas –, mais qui sont bel et bien ceux que la plupart des chefs d’entreprise ont du mal à recruter. Car en dépit d’une conjoncture toujours morose sur le front de l’emploi, les difficultés de recrutement sont toujours présentes. Ces difficultés s’expliquent notamment par les compétences recherchées, qui deviennent de plus en plus techniques. Lentement mais sûrement en effet, davantage de chefs d’entreprise exigent des candidats qu’ils recrutent la maîtrise d’un logiciel particulier ou d’un langage informatique. Cette évolution témoigne de la digitalisation croissante de nos économies.

 


 

Cette enquête réalisée de janvier à mars 2015 a d’abord analysé les quelque 1,8 millions offres d’emploi publiées sur le web en 2014 pour ne retenir que les qualifications les plus fréquemment recherchées par les employeurs. Expectra a ensuite croisé ces qualifications avec l’étude Besoins en main d’œuvre (BMO) 2014. De la sorte, Expectra a pu déterminer la liste des qualifications cadres en tension, c’est-à-dire celles qui sont le plus difficiles à recruter parmi les qualifications les plus recherchées.

communauté.

Acteurs et penseurs des mutations à l’œuvre sur le marché du travail, cette plateforme est à vous. Spécialiste des ressources humaines, économiste de l’emploi, expert des nouvelles technologies, chercheur en sciences sociales, recruteur, candidat…venez « travailler demain » avec nous !
gulp --de