Les outils pour une collaboration à distance plus performante

collaborer à distance

Dans un monde du travail pleinement touché par la crise sanitaire, la collaboration à distance est devenue l’affaire de tous. Si elle peut parfois se montrer périlleuse, elle est sur le point de s’établir dans chaque entreprise. Le 18 mai 2021, le Pôle Innovation du Groupe Randstad France a reçu Matthieu Sabourin, facilitateur d’intelligence collective, pour faire le point sur les pratiques à adopter en termes de collaboration à distance. Dans cet article, re·sources vous donne quelques éléments de réponse.

La collaboration à distance : une nouvelle manière d’appréhender le travail

L’intelligence collective, c’est 1+1 qui est supérieur à 2

Matthieu Sabourin

Lorsque l’on parle de collaboration à distance, il est important de bien comprendre les deux termes. La collaboration renvoie au fait de transmettre un message ou une information afin de créer un lien avec autrui, et ainsi produire des solutions ou outils bénéfiques à l’entreprise. Dans le monde du travail, il s’agit d’échanger avec ses collègues pour répondre au mieux aux missions qui incombent à son poste de travail. De l’autre côté, on parle de distance au sens professionnel. Elle fait référence à tous les outils digitaux nécessaires au télétravail, afin de pouvoir rester connecté à son entreprise et donc de pouvoir continuer à travailler de façon efficace. La combinaison des deux notions donne lieu à une nouvelle forme d’organisation du travail qui bouscule les habitudes de travail établies. 

Le présentiel face au distanciel 

Le travail à distance nous permet d’être plus pragmatique. Les réunions que l’on effectuent sont généralement plus productive, puisque l’on va à l’essentiel du sujet. Cependant, cette productivité se fait au détriment du lien social. Dans son carnet dédié à la collaboration à distance, le Pôle Innovation du Groupe Randstad nous explique que 3 sentiments peuvent nous habiter lors d’une réunion :

  • le sentiment de solitude : les réunions à distance renforcent le sentiment d’isolement et le manque de lien social
  • le sentiment d’être dans l’inconnu : comment montrer aux participants que l’on est à l’écoute ? Comment prendre les devants ?
  • le sentiment d’être aveugle et impuissant : il peut être difficile de jongler entre ses tâches, les réunions, les problèmes techniques… 

Alors, comment recréer du lien dans ce contexte ? Le Pôle Innovation vous offre quelques pistes pour construire des relations sociales. Que ce soit grâce à des outils (Loom, Kumospace, Mural, Klaxoon ou Trello), des Icebreakers, activités ludiques ou réunions informelles, faites le plein d’idées en téléchargeant le Carnet du Pôle Innovation sur la collaboration à distance (formulaire de téléchargement ci-dessous).

 






    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment vous opposer gratuitement et sans motif à la diffusion des données que vous nous avez fournies. Voir les Conditions Générales d'Utilisation.

    communauté.

    Acteurs et penseurs des mutations à l’œuvre sur le marché du travail, cette plateforme est à vous. Spécialiste des ressources humaines, économiste de l’emploi, expert des nouvelles technologies, chercheur en sciences sociales, recruteur, candidat…venez « travailler demain » avec nous !