Ce que le COVID-19 va changer dans nos façons de travailler

covid-19 et travail

Avec le COVID-19, les entreprises du monde entier ont dû, en quelques semaines seulement, s’adapter pour pérenniser leur activité, quand cela était possible.  Si l’impact de cette pandémie sur les économies ne fait aucun doute, le confinement et la distanciation sociale pourraient bien transformer profondément et durablement la manière dont nous travaillons au quotidien. 

Afin de commencer à dessiner ce nouvel avenir du travail, le laboratoire de réflexion re.sources interroge des experts qui nous livrent leur première analyse et propose des contenus pour préparer cette « nouvelle normalité ».

 

Avec le développement massif et brutal du télétravail, quelle place pour le bureau physique ?

Pour Nathanaël Mathieu, Président et fondateur de LBMG Worklabs, « les salariés n’iront plus au bureau parce qu’il faut y aller ».  Le télétravail va obliger les entreprises à redonner du sens et une place au bureau dans la vie des collaborateurs. A plus long terme, « on devrait surtout voir naitre des formes plus hybrides, comme des entreprises étendues mêlant salariés et indépendants » selon lui.

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Pour Aurélie Dudezert, professeure en management à l’université de Saclay, le télétravail du confinement et le télétravail en période normale ne se ressemblent pas. Selon l’experte, « la phase qui s’ouvre doit être basée sur la reconstruction collective entre managers et salariés pour analyser ce qui a fonctionné ou non avec la mise en place du télétravail pour éviter par la suite un désengagement trop fort de la part des équipes ».

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Redonner à l’entreprise tout son rôle dans les relations de proximité entre salariés, managers et directions

Frédéric Petitbon, associé PWC People et Organisation, s’attend à de grands bouleversements. Selon lui, « le monde de demain sera fondé sur des configurations de travail multiples, le présentiel n’étant plus qu’une modalité parmi d’autres », rendant de ce fait caduques nos méthodes actuelles de management.

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En première ligne déjà durant la crise, les managers restent au cœur de la transformation de l’entreprise. Laurence Monnet-Vernier, Associée Transformation, Organisations et Talents chez Deloitte, constate « une véritable prise de conscience des entreprises du fait que le management constitue le critère différenciant du succès ou de l’échec du travail à distance ».

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Après la crise, le temps des fractures dans le monde du travail

Pour Jawad Lemniai, Directeur people consulting chez Ernst&Young, de nouvelles fractures dans le monde du travail sont déjà à l’œuvre : fracture entre les cadres en télétravail et les « héros du quotidien », fracture au moins temporaire en termes de droit social, fracture enfin entre des entreprises qui parviennent à maintenir leur activité et celle qui sont à l’arrêt.

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La technologie, remède ultime en cas de crise ?

Gérald Karsenti, Président de SAP France et professeur affilié à HEC Paris and à l’ESCP, estime que le recours à la technologie constitue un vecteur essentiel pour préparer le travail de demain et permettre aux entreprises de pérenniser leur production en toute situation. Pour lui, les entreprises sont en train de prendre « conscience qu’il est désormais indispensable de se préparer à ce type d’événements et qu’il faut acquérir une forme d’agilité et de flexibilité, accessible via la technologie notamment ».

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Pour Laëtitia Vitaud, chercheuse experte du futur du travail, une chose est certaine : « cette accélération de la transformation du management et de l’entreprise rend visible la nécessaire transition numérique tant pour les produits, les services que pour les services des ressources humains et leurs rapports aux employés ».

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Qui seront les grands gagnants du télétravail après le confinement ?

Pour Jean Pralong, professeur en RH digitales et gestion des carrières à l’EM Normandie, avec l’expérience du confinement, les salariés de la classe moyenne pourraient devenir des ambassadeurs du télétravail dans l’entreprise.

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l’entreprise aura un rôle encore plus important à jouer pour soutenir les salariés

La crise actuelle creuse encore un peu plus les inégalités entre les personnes en CDI bénéficiant d’une forme de protection et les autres, selon Alexis Jacquemin, HR development Manager chez Hutchinson. Pour lui, le rôle du manager est très compliqué à distance et nécessitera sans doute de nouvelles formations.

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Transformer ses méthodes de management pour préparer  « l’après »

Le confinement et plus généralement la crise du COVID-19 sont en train de bouleverser nos méthodes de management dans la durée. L’adaptabilité et la flexibilité des managers deviennent des compétences nécessaires pour assurer une bonne gestion d’équipe. Et si cette période nous permettait de tester de nouvelles façons de faire ? L’équipe de re.sources a préparé une liste des cours à distance pour vous permettre de renouveler votre manière de manager.

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