Revue de presse

Revue de presse internationale - mai 2017

Image
Image
Angleterre : le chômage est au plus bas, mais les salaires reculent
En règle générale, lorsque le marché de l'emploi se tend, cela se traduit par une hausse des salaires, les entreprises ayant de fait plus de mal à recruter ou à garder leurs employés. Cependant, c’est l’inverse qui se produit actuellement au Royaume-Uni. En effet, alors que le taux d’activité du pays représente 74,8 % des 16 à 64 ans, soit le niveau le plus élevé enregistré depuis 1975, selon les données de l’Office for National Statistics (ONS), ces résultats demeurent contrastés : bien que le chômage recule, les salaires eux n'ont progressé que de 2,1 % par rapport à 2016, une croissance insuffisante face à la hausse des prix qui a progressé de 2,7 %. Résultats, le taux d’emploi atteint des records, mais les prix continuent d’augmenter plus rapidement que les revenus, pénalisant du même coup le pouvoir d'achat des Britanniques.
Image
Japon : un taux d’emploi record chez les jeunes diplômés en raison de la pénurie de main-d'œuvre
Au Japon, plus de 97 % des étudiants qui ont achevé leur cursus en avril 2017 avaient un emploi à la sortie de l’université, a indiqué, début mai 2017, une enquête annuelle menée par les ministères du travail et de l'éducation japonais. Le taux d'emploi a progressé de 0,3 point par rapport à l'an dernier pour atteindre son plus haut niveau depuis le début de l'enquête en 1997. Une situation qui reflète la pénurie de main-d'œuvre dont souffrent les entreprises au Japon. A titre d’exemple, le Kochi National College of Technology, qui forme des ingénieurs, a reçu plus de 2 600 offres d'emploi pour seulement 93 étudiants en recherche d’emploi.
Image
Canada : le travail à temps partiel devient la norme pour les jeunes qui se lancent sur le marché de l’emploi
Au Canada, le manque d'offres d’emploi à temps plein a incité de nombreux jeunes à contracter des emplois à temps partiel ou des contrats temporaires. Selon Statistique Canada, entre 2014 et 2016, le taux d'emploi à temps plein pour les personnes âgées de 17 ans à 24 ans était seulement de 59 % pour les hommes et 49 % pour les femmes. Le travail à temps partiel est ainsi devenu déterminant pour les jeunes qui démarrent dans le monde du travail. Une situation loin d'être idéale qui réduit toute loyauté entre les jeunes travailleurs et leur entreprise, mais surtout, qui peut nuire à l’image des “millennials” perçus comme une génération ne voulant pas s’engager et passant facilement d'un emploi à l'autre.
Image
Cameroun : le secteur du numérique promet 50 000 emplois en 2020
À l'occasion du Forum international de l'économie numérique qui s’est tenu du 15 au 17 mai à Yaoundé, le gouvernement camerounais a affiché ses ambitions pour le numérique camerounais de demain : quintupler les emplois directs dans un secteur désormais capital, en misant sur des futurs partenariats entre les institutions internationales, les porteurs de projets locaux, les entreprises nord-américaines et les investisseurs nationaux et internationaux. Le secteur du numérique devrait ainsi créer 50 000 emplois directs dans le pays d’ici 2020. « L’ambition, à court terme, est de faire du Cameroun, un leader technologique africain », a précisé la présidence de la République du Cameroun.
Inscrivez-vous à la Newsletter