Revue de presse

Revue de presse internationale - janvier 2017

Image
Image
Oglobo : La crise brésilienne fait repartir le chômage à Rio
Encore sous l’euphorie des jeux Olympiques il y a quelques mois, Rio doit aujourd’hui faire face à la récession, la quasi-faillite du gouvernement, le départ des investisseurs, et les divers scandales de corruption. Pourtant parmi les plus riches états du pays, Rio est peut-être le plus affecté par cette triple crise - financière, économique et sociale - qui touche actuellement le Brésil. Une crise qui fait inévitablement repartir le chômage puisqu’entre Rio de Janeiro et São Paulo, près de 50.000 postes de travail ont été perdus durant le seul mois d'octobre 2016. Et, selon les derniers chiffres publiés fin décembre 2016, le taux de chômage national a atteint 11,9 %. Un record depuis 2012.
Image
Helsingin Sanomat : La Finlande expérimente le revenu universel
Depuis le 1er janvier 2017, la Finlande est le premier pays européens à expérimenter le revenu universel au niveau national. Pour cette phase de test, deux mille personnes, âgées de 25 à 58 ans, ont été tirées au sort pour percevoir 560 euros par mois pendant deux ans. Une particularité cependant, l’échantillon se limite à des personnes en recherche d’emploi et bénéficiant déjà d’une allocation chômage qui sera donc remplacée par le revenu mensuel de 560 euros. Cette expérimentation introduit un changement majeur puisque chaque personne pourra accepter un travail et continuer à recevoir son revenu universel, et ce, quelque soit le salaire perçu. L’objectif affiché par la Finlande est de regarder si les chômeurs qui bénéficient d’un revenu universel sont plus motivés à trouver un emploi ou éventuellement à démarrer des projets entrepreneuriaux.
Image
ABC Economica : L’espagne connaît une baisse historique du chômage
Bien que le taux de chômage espagnol reste l’un des plus significatif parmi les pays de l’Union Européenne, le pays a connu en 2016 sa plus forte baisse du nombre de demandeurs d’emploi depuis une cinquantaine d’années. Au cours de cette année 2016, 390 534 personnes ont officiellement retrouvé un emploi, soit une moyenne de 1 481 créations de postes par jour.
Inscrivez-vous à la Newsletter