Revue de presse

Revue de presse internationale - décembre 2016

Image
Image
New York Times : Uber devant la Cour européenne
Présent dans plus de 300 villes, sur 6 continents, le succès d’Uber lui attire aussi les foudres de la justice européenne. Ne se définissant pas comme une compagnie de transport, mais comme une plateforme digitale, la cour Européenne entend bien réglementer cette start up devenue géante, et lui appliquer les réglementations allant avec son statut. Pour sa défense, Uber s’est félicité de renforcer l’économie numérique de l’Europe grâce aux services qu’il propose.
Image
Der Spiegel : l’auto-entreprenariat en berne en Allemagne
Selon une étude menée par la Graduate School of Management de Liepzig, une bureaucratie étouffante et une culture de l’erreur peu présente en Allemagne serait à l’origine de la baisse de start up, année après année. Alors qu’on dénombrait 422 000 créations d’entreprises en 2014, elles n’étaient plus que 388 000 en 2015, et les chiffres sont à prévoir à la baisse pour 2016. Seules les professions libérales connaissent un accroissement.
Image
El Pais : Barcelone aura bientôt sa propre monnaie
Au grand dam de la Banque centrale d’Espagne, la maire de Barcelone Ada Colau, soutenue par le parti Podemos, lancera dès 2017 une phase expérimentale d’une monnaie locale. La motivation de ce projet ? Relancer l’économie sociale et favoriser les commerces de proximité, en perte de vitesse face aux géants de la consommation. D’abord utilisé dans les quartiers défavorisés de la ville, cette monnaie parallèle, sera étendue à l’intégralité de Barcelone si elle rencontre le succès escompté.
Image
New York Times : La culture tech s’installe dans tous les secteurs
Autrefois privilégiée par les services informatiques, la technologie fait désormais partie intégrante de beaucoup de secteurs qu’ils soient liés, ou non, à l’informatique. L’exemple le plus flagrant est l’utilisation de la méthode agile, procédé qui favorise la division d’un projet en plusieurs étapes, plus efficace que sa réalisation d’un seul et même bloc. Mais ce n’est pas tout : l’utilisation du cloud, la hiérarchie horizontale… Autant de notions nées de la culture technologique désormais adoptée par la majorité des entreprises.
Inscrivez-vous à la Newsletter