Décryptage

La recherche d’emploi à l’heure du numérique

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Les outils et services numériques s’imposent toujours un peu plus dans notre quotidien. Ils font évoluer notre rapport au travail mais aussi nos façons d’y accéder.
Une récente étude du CSA Research et du COE (Conseil d’Orientation pour l’Emploi) revient sur la façon dont salariés et demandeurs d’emploi utilisent les outils numériques pour chercher du travail. Voici ce qu’il faut en retenir.

L’enquête du CSA et COE est intéressante en plusieurs points. Tout d’abord elle met en lumière le fait que les outils numériques sont devenus absolument incontournables dans la recherche d’emploi. Ainsi, 91 % des personnes interrogées, salariés du privés ou demandeurs d’emploi, utilisent au moins un moyen numérique dans leur démarche. Pour 46 % de ces personnes, les outils numériques facilitent la recherche d’emploi et pour plus d’un tiers d’entre elles, ils permettent de mieux cibler les opportunités professionnelles, tout en réduisant le temps passé.

La majorité des salariés et des demandeurs d’emploi sont convaincus de la nécessité du numérique dans la recherche d’emploi. En effet, 62 % des salariés et 60 % des demandeurs d’emploi estiment « qu’aujourd’hui, sans Internet, on n’a aucune chance de trouver du travail et respectivement » 66 % et 67 % pensent qu’« aujourd’hui, les recruteurs sont beaucoup plus réceptifs aux candidatures en ligne qu’aux candidatures papier ».

Pour autant, l’étude démontre aussi que les moyens plus classiques et non digitaux restent plus utilisés qu’on ne pourrait le penser. Alors que les salons et les forums de recrutement restent attractifs pour plus de 10 % des sondés, 33 % des personnes interrogées privilégient toujours leur carnet d’adresse pour trouver du travail. Une statistique qui s’applique aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux personnes déjà en poste mais en recherche de nouvelles opportunités.

Ce recours à des moyens physiques se fait de manière complémentaire avec les outils numériques. Si le premier pas est très souvent réalisé et facilité par le biais d’outils numériques (avoir accès à un maximum d’offres, identifier des entreprises qui recrutent), la place de l’humain dans la recherche d’emploi, et plus généralement dans les RH, reste donc incontournable  pour les personnes interrogées.

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