Top 10 des progressions de salaire cadre en 2015

re.sources_dataviz_expectra_op

02 Sep 2015

CATÉGORIE
Décryptages
TAG
société

Les cadres ont vu leur rémunération augmenter de 1,2% cette année par rapport à 2014, selon la 13ème édition du baromètre Expectra, une étude basée sur les salaires réels extraits de 68 780 fiches de paie.
Cette progression, bien que supérieure à celle enregistrée l’an passé (+ 0,9%), signale un léger frémissement. Et ce, en dépit d’un contexte macroéconomique marqué par un chômage toujours élevé et des perspectives de croissance du PIB somme toute assez timides (+ 1% en 2015 selon les prévisions du gouvernement).

 

Dans ce contexte, la modération salariale reste de mise. Autre signe de l’absence de dynamisme des salaires cadres, les disparités sectorielles se resserrent davantage cette année. Un demi-point seulement (0,5) – contre 0,9 l’an passé – sépare la filière Ingénierie & Industries, la mieux revalorisée avec une hausse de 1,4%, de la filière Commerce & Marketing, créditée de la plus faible augmentation constatée en 2015, avec+ 0,9% seulement.

Alors qu’en 2014 le top 10 des augmentations laissait la place à un podium hétérogène, avec trois qualifications issues d’autant de secteurs différents (commerce, comptabilité et industrie), le classement 2015 présente un visage différent, beaucoup plus homogène, qui fait la part belle aux ingénieurs. Qu’ils travaillent dans l’industrie ou l’IT, les ingénieurs sont en effet les cadres ayant bénéficié des plus fortes revalorisations salariales. L’ingénieur d’études R&D, que l’on retrouve dans l’industrie ou le BTP, remporte la palme de la plus forte hausse de salaire cadre en 2015, avec une revalorisation de sa fiche de paie de 4,0%. Ces résultats semblent témoigner d’une nouvelle dynamique « projet » dans les entreprises et d’une reprise très progressive de la R&D et de l’investissement (actuellement centré sur le renouvellement et la modernisation des équipements). Bref, une évolution qui peut annoncer des auspices plus favorables pour les salaires et l’emploi mais qui devra naturellement se confirmer.

 

communauté.

Acteurs et penseurs des mutations à l’œuvre sur le marché du travail, cette plateforme est à vous. Spécialiste des ressources humaines, économiste de l’emploi, expert des nouvelles technologies, chercheur en sciences sociales, recruteur, candidat…venez « travailler demain » avec nous !
gulp --de