20 économistes à suivre sur Twitter

re.sources - comptes twitter

17 Juin 2016

CATÉGORIE
Décryptages
TAG
société

Les analyses économiques, en particulier en matière d’emploi, sont souvent complexes et largement débattues entre experts dans les médias.
Mais sur les réseaux sociaux, il est parfois difficile de trouver la bonne personne à suivre.
Le DataLab Emploi a identifié 20 économistes sur Twitter pour rester informé en temps réel de l’actualité économique.

 

1) Denis Ferrand (@Denis_Ferrand)

Docteur en économie de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, Denis Ferrand est Directeur Général de Coe-Rexecode, Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises. Il assure notamment l’analyse de la conjoncture et des perspectives économiques des Etats-Unis et conduit les travaux sur la compétitivité du système productif.

 

2) Jean Pisani-Ferry (@pisaniferry)

Jean Pisani-Ferry est commissaire général de France Stratégie et est également professeur à la Hertie School of Governance (Berlin). Auparavant directeur de Bruegel (Bruxelles), centre de recherche et de débat sur les politiques économiques en Europe, il a été précédemment président-délégué du Conseil d’analyse économique (2001-2002). Ses travaux récents portent sur les questions européennes et internationales, ainsi que sur la politique économique.

 

3) Nicolas Bouzou (@nbouzou)

Diplômé en économie de l’université Paris X Nanterre et en finance de Sciences Po Paris, Nicolas Bouzou a été pendant six ans analyste en chef de l’institut de prévisions Xerfi. Il a depuis fondé sa propre entreprise, Asterès, une société d’analyse économique et financière. Il enseigne également la microéconomie à l’université de Paris VII et est maître de conférence à Sciences Po Paris.

 

4) Anne Lavigne (@Anne__Lavigne)

Anne Lavigne est professeure de sciences économiques à l’université d’Orléans, membre du Laboratoire d’économie d’Orléans qu’elle a dirigé de 2002 à 2008, et spécialiste d’économie des assurances et des systèmes de retraite.

 

5) Bertrand Martinot (@BMartinot)

Bertrand Martinot est économiste. Conseiller social à la Présidence de la République de 2007 à 2008, puis délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) de 2008 à 2012, il est l’un des meilleurs spécialistes français de la question du chômage, des politiques de l’emploi et du dialogue social.

 

6) Augustin Landier (@augustinlandier)

Augustin Landier est actuellement professeur d’économie à la Toulouse School of Economics. Il a enseigné à New York University, à l’Université de Chicago et a été chercheur résident au FMI. Ses recherches portent sur l’économie comportementale, la finance d’entreprise et la gouvernance d’entreprise.

 

7) Eric Heyer (@HeyerEric)

Éric Heyer, docteur en sciences économiques, enseigne à SciencesPo Paris. Il est directeur du Département analyse et prévision depuis 2015 à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Auteur de nombreuses publications dans le domaine de l’organisation de production, du marché du travail et sur les perspectives de l’économie française à court et moyen terme.

 

8) Marc Ferracci (@FerracciMarc)

Marc Ferracci est docteur en Sciences Economiques. Il a exercé les fonctions de Maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Reçu en 2012 à l’Agrégation en Sciences Economiques, il est actuellement Professeur à l’Université de Nantes, où il dirige le Master « Economie du développement local et de l’emploi ». Il enseigne également à Sciences Po Paris. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’évaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle, ainsi que sur l’analyse du système d’assurance chômage.

 

9) Alexandre Delaigue (@adelaigue)

Alexandre Delaigue est un économiste français, ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégé d’économie et de gestion, professeur à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et professeur d’économie à l’université Lille 1. Il est l’auteur des blogs Classe Eco et Econoclaste.

 

10) Martin Anota (@martin_anota)

Martin Anota est économiste et professeur de sciences économiques et sociales. Il est l’auteur de deux Blog sur l’économie : www.blog-illusio.com et http://annotations.blog.free.fr/

 

11) Jean-Charles Simon (@smnjc)

Jean-Charles Simon est le fondateur de Facta Group. Il a débuté sa carrière comme trader puis a été directeur des études du RPR. Ensuite, il a occupé durant plus de 10 ans des responsabilités dans les organisations patronales, comme directeur de l’Afep (Association française des entreprises privées) et ensuite à la direction générale du Medef.

 

12) Jézabel Couppey-Soubeyran (@jcs_mbf)

Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jézabel Couppey-Soubeyran enseigne l’économie monétaire et financière. Conseillère éditoriale au CEPII, elle est co-rédactrice en chef de l’économie mondiale (éditions La Découverte, coll. Repères) et de la Lettre du Cepii.

 

13) Stephane Carcillo (@stephancarcillo)

Stéphane Carcillo est économiste spécialisé dans les politiques du marché du travail. Il est diplômé de l’ESSEC, de l’EHESS et de l’Université Paris I Panthéon. Il est actuellement maître de conférences à l’Université Paris I et professeur affilié au département d’économie de Sciences Po (Paris). Il a été économiste au FMI en 2006 et 2007, puis a été conseiller au cabinet du ministre de l’économie des finances et de l’emploi et au cabinet du secrétaire d’Etat chargé de l’emploi entre 2007 et 2010. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation des politiques publiques et le fonctionnement du marché du travail.

 

14) Anne-Laure Delatte (@aldelatte)

Anne-Laure Delatte est spécialisée en économie internationale et financière.  Elle est chargée de recherche au CNRS et affiliée au CEPR (Center for Economic Policy Research). Elle a publié plusieurs articles de recherche dans des revues internationales sur la crise argentine, la demande de monnaie en Chine, l’accumulation des réserves de change dans les pays émergents etc.

 

15) Nicolas Baverez (@NicolasBaverez)

Nicolas Baverez est un essayiste et économiste de tendance libérale classique français. Normalien et énarque, il est également docteur en histoire et agrégé de sciences sociales. Depuis 2002, Nicolas Baverez est membre du comité d’éthique entrepreneuriale du MEDEF (Mouvement des entreprises de France).

 

16) Sébastien Villemot (@SebVillemot)

Sébastien Villemot est Économiste à l’OFCE et professeur à Sciences Po. Ses thèmes de recherche  se portent particulièrement sur la dette publique et les politiques économiques en zone euro. Il est membre du collectif d’animation des Économistes Atterrés et contributeur au logiciel libre.

 

17) Guillaume Allègre (@g_allegre)

Guillaume Allègre est économiste au Département des études et rédacteur en chef du blog de l’observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

 

18) Philippe Waechter (@phil_waechter)

Philippe Waechter est Directeur de la Recherche Economique chez Natixis Asset Management. Auparavant il a été chef économiste chez Natexis Asset Management et à la Bred Banque Populaire. Il est diplômé de 3ème cycle de l’Université de Paris I. Philippe Waetcher propose d’intéressantes analyses économiques, accompagnées de graphiques pertinents.

 

19) David Thesmar (@dthesmar)

David Thesmar est titulaire d’un Ph.D. en économie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Auparavant, il a été conjoncturiste au ministère des finances et chercheur à l’INSEE. Il a enseigné la finance d’entreprise et la macroéconomie à l’ENSAE, l’Ecole Normale, l’Ecole Polytechnique et à la London School of Economics. Actuellement, ses axes de recherche sont : la finance comportementale, l’intermediation financière, les effets réels de la finance, le gouvernement de l’entreprise.

 

20) Thomas Renault (@captaineco_fr)

Enseignant-Chercheur Doctorant (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IESEG Paris), Thomas Renault qui se cache derrière le masque du super héros Captain Economics  (il est le créateur du site captaineconomics.fr), mêle tweets humouristiques et informations sérieuses.

 

communauté.

Acteurs et penseurs des mutations à l’œuvre sur le marché du travail, cette plateforme est à vous. Spécialiste des ressources humaines, économiste de l’emploi, expert des nouvelles technologies, chercheur en sciences sociales, recruteur, candidat…venez « travailler demain » avec nous !
gulp --de