Curation

Datajournalisme : 10 comptes à suivre sur Twitter

Image

Vous pensez que la donnée, quand elle est traduite en datavisualisations, permet de mieux comprendre l’actualité, notamment économique ? Alors suivez-nous pour ce tour d’horizon des 10 comptes de datajournalisme à suivre dans la twittosphère francophone et anglophone.

 

Les francophones

 

  1. @DataYolo

Imaginée par la journaliste et illustratrice Sophie Gindensperger, la plateforme DataYolo se propose de fournir des clés de lecture de l’actualité sous la forme d’infographies minimalistes. Particularité : une ligne éditoriale volontiers humoristique, voire caustique.

 

  1. @libe_sixplus

L’équipe de Six Plus, la cellule « Data et nouveaux formats » de Libération, expérimente chaque jour « les sphères ardues du data-journalisme et les terrains inconnus des nouveaux formats d’écriture ». Résolument tournée vers l’innovation éditoriale, l’équipe de Six Plus est allée jusqu’à concevoir un jeu de bingo pour anticiper l’actualité 2017 !

 

  1. @LeParisienInfog

Animé par le service infographie du journal Le Parisien, ce compte Twitter traduit l’ensemble des sujets qui font l’actualité en termes simples et intelligibles. Des meilleurs quartiers où investir dans le cadre du Grand Paris à l’évolution du prix du beurre, vous n’aurez plus aucune difficulté à décrypter l’actualité !

 

  1. @Data_Match

Le poids des mots, le choc des données ! Data Match, l’équipe Data Journalisme de Paris Match, décode l’économie, l’actualité politique, les enjeux écologiques et les phénomènes de société en infographies et en datavisualisations. Leur dernier fait d’armes ? #LePoidsDesMots, un outil interactif, fondé sur l’utilisation de l’outil Google Trends, permettant de découvrir les mots les plus usités par les candidats dans le cadre de la campagne présidentielle.

 

  1. @EchosGraphiques

Tout en infographies animées, ce compte Twitter, animé par les journalistes des Échos, concentre le meilleur des graphiques et infographies de la rédaction. Il apporte une analyse visuelle des grands indicateurs économiques dans le monde.

  

  1. @citedeleconomie

En 2012, la Banque de France initiait le programme Citéco, un « projet de Cité dédiée à la culture économique, présentant de manière ludique, pédagogique et interactive les notions et les mécanismes économiques et monétaires ». Point d’orgue de ce programme : l’inauguration en 2018 de la Cité de l’économie et de la monnaie au sein de l’hôtel Gaillard, à Paris. Dès à présent, parfaites vos connaissances économiques grâce aux infographies, illustrations et datavisualisations diffusées sur son compte Twitter.  

  

Les anglophones

 

  1. @nytgraphics

Pionnier du datajournalisme, le New York Times se propose d’évoquer l’actualité américaine mais aussi internationale, au travers de datavisualisations, souvent dynamiques. Un “must” pour découvrir l’actualité au travers des nouvelles écritures web.

 

  1. @BBGVisualData

En tant que fournisseur de données économiques et financières, quoi de plus logique pour Bloomberg que de figurer parmi les médias leaders du datajournalisme ? Son équipe Bloomberg Graphics dévoile chaque jour, sur son fil Twitter, des clés de compréhension de l’actualité économique et politique fondées sur la data.

 

  1. @puddingviz

Chaque semaine, Polygraph, un collectif spécialisé, propose une série de dossiers multimédia thématiques faisant la part belle à la datavisualisation. Son nom ? The Pudding. À la clé : des essais littéraires et visuels d’un nouveau genre, destinés à alimenter le débat public.

 

  1. @GuardianVisuals

Avec le service GuardianVisuals, le quotidien d’information britannique The Guardian propose graphiques, plans, photos et datavisualisations pour mieux comprendre l’actualité nationale et internationale. La promesse, affichée sur son compte Twitter, est on ne peut plus claire : “We show, we don’t tell”.

Inscrivez-vous à la Newsletter