Avenir du travail, technologies RH... tour d'horizon de la planète RH

Image
Image
Une Commission mondiale sur l’avenir du travail
Le 21 août dernier, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) inaugurait un organisme de 20 experts de haut niveau dans le but de découvrir comment le monde du travail, dans un contexte de mutations importantes, devrait s’organiser afin de contribuer à une plus grande justice sociale. Ses premières recommandations sont attendues courant 2018.
Image
Pourquoi le travail sans homme n’est pas une fatalité
Plus que jamais, l’emploi devient une source d’inquiétude. Crise économique, raréfaction du travail, émergence de l’intelligence artificielle… nombre de prophètes prédisent la fin progressive du travail ou, à tout le moins, de la participation de l’homme au travail. Avec des conséquences socioéconomiques bien entendu incalculables. Mais il existe pourtant des raisons de rester optimiste. Il est intéressant de noter à cet égard que ce sont les métiers qui nécessitent « le plus d’interactions humaines » (les métiers du care par exemple) qui resteront in fine, aux mains des hommes. Et ce n’est sans doute pas un mal…
Image
Quoi de neuf dans la RH Tech ?
Comme chaque année, le cabinet PwC vient de publier son enquête sur les tendances technologiques du secteur des ressources humaines. Quatre tendances fortes émergent de cette nouvelle édition. Le Cloud, les applications de data analytics, les extensions PaaS et l’intelligence artificielle. Autant de leviers technologiques susceptibles d’optimiser la gestion des ressources humaines dans les années à venir.
Inscrivez-vous à la Newsletter