En Chiffres

2016 en 10 chiffres

Image

vignettes_chiffres-12

La loi El Khomri a suscité bien des débats, notamment au Parlement. Pas moins de 7 000 amendements au projet de loi ont été déposés par les parlementaires de l’Assemblée Nationale, gauche et droite confondues.

 

vignettes_chiffres-02

64% des salariés interrogés souhaitent pratiquer le télétravail. Promesse d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, cette forme de travail connaît un engouement sans précédent auprès des 18-65 ans (source : étude Randstad Awards – mars 2016).

 

vignettes_chiffres-22

Selon une étude réalisée par le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) pour l’UEFA, le poids économique suite à l’Euro 2016 est estimé à 2,8 milliards d’euros pour la France. Que comprennent ces 2.8 milliards d’euros ? L’investissement dans la construction et la rénovation des stades, ainsi que les dépenses liées à l’organisation et l’accueil des supporters.

 

vignettes_chiffres-16

Selon une étude réalisée par l’Observatoire des millennials en 2016, 44% des français entre 18 et 40 ans préfèrent le  statut d’indépendant à celui de  salarié. Ce chiffre atteint les 53% lorsque l’on interroge les 18-24 ans.

 

vignettes_chiffres-08

Si les salaires des non-cadres sont de nouveau à la hausse cette année, leur rythme de progression se tasse pour la cinquième année consécutive,  car ils n’enregistrent qu’une augmentation de + 0.7% (source : baromètre Randstad des salaires non-cadres 2016).

 

vignettes_chiffres-04

Un salarié sur quatre pense que son métier sera automatisé d’ici cinq à dix ans. Gain de productivité, réduction des charges salariales, etc. cette évolution semble inévitable. Reste à savoir si la création de nouveaux modèles économiques compensera cette substitution (source : étude Randstad Workmonitor 2016).

 

vignettes_chiffres-14

1 million, c’est le nombre d’auto-entrepreneurs en France, considérés comme “administrativement actifs”. Début janvier 2016, ils étaient précisément 1.011.900 à avoir ce statut, selon le dernier décompte de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale.

 

vignettes_chiffres-10

Alors que la France se targue d’être le pays des 35 heures, une étude montre que 71,9% des salariés travaillent 36 heures ou plus par semaine. Fait marquant, ils sont plus de 46% à déclarer travailler plus de 39 heures par semaine (source : étude Randstad Awards 2016).

 

vignettes_chiffres-18

En 2016, plus de la moitié des salariés américains issus de la génération Y n’ont pas posé la totalité de leurs congés. Cumulé, cela correspond à 658 millions de jours de congés perdus pour les collaborateurs (source : Project time off 2015).

 

vignettes_chiffres-20

Selon le cabinet de conseil Occurrence, près de 1 français actif sur 2 serait prêt à investir dans sa société si celle-ci venait à rencontrer des difficultés. Cette même étude diffusée en 2016 nous apprend que 45% d’entre eux accepteraient de travailler plus, sans compensation.

Inscrivez-vous à la Newsletter